Moyens budgétaires pour la rentrée 2025
Janvier 2025
Extraits documents CSA académique
Prévisions du rectorat pour la rentrée 2025 (nombre d'élève dans le second degré) :
La proposition budgétaire pour la rentrée 2025 : -85 emplois
Janvier 2025
Extraits documents CSA académique
Prévisions du rectorat pour la rentrée 2025 (nombre d'élève dans le second degré) :
La proposition budgétaire pour la rentrée 2025 : -85 emplois
Mis à jour Janvier 2025
National
1er degré : environ -74811 élèves
2ème degré : environ -11902 élèves
Emplois au niveau national (324-470 = -146 premier degré et second degré)
1er degré : -470
2ème degré : +324
(324-470 = -146 premier degré et second degré)
A noter aussi :
+170 postes CPE
+2000 postes AESH
+600 AED
Académie de Poitiers
1er degré : environ -2525 élèves
2éme degré : environ -1445 élèves (collège : -1211 ; LGT/LPO : -287 ; LP :+151 ; autres : -98)
Emplois dans l’académie
1er degré : -30
2ème degré : -85
A noter aussi:
+2 CPE
Personnel administratif -1
Février 2025
En octobre 2024, l'Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche a remis son rapport sur les GRETA, document théoriquement confidentiel, mais qui circule largement. Il nous semble donc légitime de permettre aux personnels concernés d’avoir accès à ce document.
Certains éléments de constat peuvent faire consensus. Depuis 2019, le pilotage a essentiellement porté sur le développement de l’apprentissage au détriment des missions de formation continue. En effet, le nombre des apprenti·es en formation dans les GRETA et les GIP FCIP a triplé tandis que les effectifs des autres publics bénéficiaires ont reculé globalement de 22 %. Or leur rôle de « prestataires de missions de service public », notamment en ce qui concerne la formation des publics prioritaires éloignés du marché de l’emploi" est pourtant, une de leurs raisons d’être.
Janvier 2025
Ce mardi 14 janvier, le premier ministre François Bayrou a déclaré lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale que « Parcours sup est une question », que « l’obligation d’orientation précoce perturbe [les élèves] et les met en danger » et que « très tôt les choses se jouent, trop tôt pour ceux qui n’appartiennent pas aux milieux les plus favorisés » avant de se lancer dans une métaphore de jardinage.
Si l’on pouvait s’attendre à une remise en question de la plateforme, le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste a balayé dès le lendemain cette hypothèse, renforçant la confusion et a affirmé sa volonté « de réduire tous les stress qui peuvent être générés par l’outil, par le calendrier ».
La CGT Éduc’action dénonce depuis la création Parcours sup la précocité des choix demandés aux élèves de seconde. Ce processus génère un stress important et induit une logique scolaire qui fragilise les apprentissages. Du reste, la mise en place d’une rubrique dans Parcoursup évaluant les probabilités, pour chaque élève, d’intégrer une formation, ne fait que rajouter de l’anxiété.
Videos sur la chaine Youtube de la CGT Éduc'action reprenant les interventions de nos secrétaires nationales·aux à l'Assemblée nationale dans le cadre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.
- voie pro et mise en place de la réforme - Philippe Dauriac
- Manque d'attractivité, mutations, perte de sens - Philippe Dauriac
- Problème non affectation & filière sport en LP - Philippe Dauriac
- Réforme de la formation initiale & Mépris Macroniste - Christine Pau
- Harcèlement, pause numérique et uniforme - Christine Pau
- Conditions de rentrée et perte de sens - Christine Pau
Mai 2024
Mesure du « Choc des savoirs », la création de classes « prépa-seconde » fait du DNB un examen d’entrée au lycée. À la fois outil de tri social et laboratoire de dérégulation des enseignements, ce dispositif s’inscrit pleinement dans la politique éducative du gouvernement. Une centaine de lycées « pilotes » ont été sélectionnés pour l’année scolaire 2024-2025, avant une généralisation prévue en septembre 2025.
Lire la suite dans le tract de la CGT Educ'action
Textes de référence :
-Décret no 2024-229 du 16 mars 2024 relatif à la mise en place, pour l’année scolaire 2024-2025, d’une phase pilote de l’instauration d’un cycle préparatoire à la classe de seconde
-Note de service du 16 mars 2024 (Extrait BO SPECIAL n°2 18 mars 2024 classe préparatoire à la classe de seconde)
Avant sa promotion éclair, l’étoile filante Attal aura eu le temps d’annoncer sa réforme « Choc des savoirs » issue
de la mission « Exigence des savoirs » menée en 6 petites semaines et sans véritable concertation avec les organisations syndicales. Comme si le scénario était écrit d’avance…
Ce projet vise à aller au bout de la vision réactionnaire de Blanquer, le talent de communicant en plus et le discours ouvertement anti-prof en moins, du moins jusqu’à la nomination de la nouvelle ministre.
C’est la continuité du projet de contre-réforme de la voie pro s’inscrivant dans la logique de libéralisation du marché du travail, assignant la formation des jeunes aux seuls besoins du bassin d’emploi et les élèves à leur classe et à leur lieu de vie. C’est le renforcement du tri social officiel introduit par la réforme Lycée de Blanquer.
En instaurant de façon plus précoce la possibilité de redoubler en primaire et en installant des groupes de niveaux au collège, Attal le renforce. La violence de classe de cette politique est ahurissante en plus d’être inefficace pour
remédier à la difficulté scolaire. Le but n’est pas la réussite des élèves en difficulté, mais de les séparer des autres pour que les familles de ceux·celles-ci n’aient plus l’impression de voir leur réussite entravée…
Le ministère s'entête à vouloir mettre en place le projet conservateur et passéiste du « choc des savoirs » présenté il y a quelques mois par Gabriel Attal devenu Premier ministre. Ce projet est néfaste à l’École pour les élèves et pour les personnels...
Signez la Pétition contre le choc des savoirs de l'intersyndicale CGT Éduc'action, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD éducation et UNSA Éducation.
Pour accéder au différentes pages, cliquer sur les onglets rouges ci-dessus