CGT Educ'Action

VOIE PRO

VOIE PRO - Mobilisation toujours actuelle contre la réforme

Octobre 2024

La nomination d’Anne Genetet comme ministre de l’Éducation nationale signifie qu’il n’y aura aucun changement de cap. Celle d’Alexandre Portier comme ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel, si elle met fin à la double tutelle avec le ministère du Travail, n’augure rien de bon puisque celui-ci est un ardent défenseur de l’école privée et de l’apprentissage !
La dérégulation de l’année de Terminale prend effet à cette rentrée alors que beaucoup d’élèves et de familles n’en sont pas encore informé?es! L’impréparation est totale. Cette réforme vise toujours à mettre en adéquation formation et emploi en voulant atteindre les objectifs de la loi « plein emploi » 2027.
En introduisant « France Travail » dans les établissements via des dispositifs spécifiques, les LP et leurs élèves sont livrés aux entreprises et au marché de l’emploi sans plus aucun projet émancipateur.
Les conséquences seront désastreuses pour les élèves et les personnels.
L’année sera décisive pour stopper ces projets. Une forte mobilisation s’impose !

Lire la suite

 

Voir la demande d'audience intersyndicale au Ministre délégué, Alexandre Portier

Partagez l'article
Partager sur Facebook

CARTES DES FORMATIONS

Octobre 2024

MISE EN ADÉQUATION DES FORMATIONS ET DES BESOINS EN EMPLOIS LOCAUX

Après l’attaque sur le bac pro, l’autre lame de fond de la réforme réside dans la modification en profondeur du cadre d’élaboration de la carte des formations qui se prépare pour la rentrée 2025. Sans surprise, il faut mettre en adéquation les formations et les besoins en emplois locaux. Le LP est considéré comme l’un des instruments pour atteindre, sous l’égide de France Travail, l’objectif de 5% de taux de chômage dans le cadre de la loi dite « plein emploi 2027 ». Le développement de formations « low cost » a pour finalité d’attaquer la qualification pour individualiser le salaire et rémunérer à faible « coût» en fonction de la compétence attachée au poste de travail.

Lire la suite

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Face à l’accélération de la réforme, Construisons la mobilisation

Rentrée 2024

La rentrée se profile dans un contexte politique particulier. Macron n’est pas prêt à infléchir sa politique et il n’y aura aucun changement de cap.
L’aménagement de la classe de Terminale prévu officiellement depuis mars 2024 prendra effet à cette rentrée et la politique du président vise toujours à mettre en adéquation formation et emploi en voulant atteindre les objectifs du plein emploi qu’il s’est fixé pour 2027.
En introduisant « France Travail » dans les établissements via des dispositifs spécifiques, les LP et leurs élèves sont livrés aux entreprises et au marché de l’emploi sans plus aucun projet émancipateur. Les conséquences en sont désastreuses pour les élèves et les personnels. L’année sera décisive pour renverser ces projets. Une forte mobilisation s’impose !

Lire la suite

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Classe « prépa seconde » Déploiement d’un nouvel outil de tri social

Mai 2024

Mesure du « Choc des savoirs », la création de classes « prépa-seconde » fait du DNB un examen d’entrée au lycée. À la fois outil de tri social et laboratoire de dérégulation des enseignements, ce dispositif s’inscrit pleinement dans la politique éducative du gouvernement. Une centaine de lycées « pilotes » ont été sélectionnés pour l’année scolaire 2024-2025, avant une généralisation prévue en septembre 2025.

Lire la suite dans le tract de la CGT Educ'action

Textes de référence :
-Décret no 2024-229 du 16 mars 2024 relatif à la mise en place, pour l’année scolaire 2024-2025, d’une phase pilote de l’instauration d’un cycle préparatoire à la classe de seconde
-Note de service du 16 mars 2024 (Extrait BO SPECIAL n°2 18 mars 2024 classe préparatoire à la classe de seconde)

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Carte des formations le big bang libéral

Mars 2024

Mise en adéquation des formations et des besoins en emplois locaux

Après l’attaque sur le bac pro, l'autre lame de fond de la réforme réside dans la modification en profondeur du cadre d'élaboration de la carte des formations qui se prépare pour la rentrée 2025. Sans surprise, il faut mettre en adéquation les formations et les besoins en emplois locaux. Le LP est considéré comme l’un des instruments pour atteindre, sous l’égide de France Travail, l’objectif de 5% de taux de chômage dans le cadre de la loi dite « plein emploi 2027 ». Le développement de formations « low cost » a pour finalité d’attaquer la qualification pour individualiser le salaire et rémunérer à faible « coût» en fonction de la compétence attachée au  poste de travail.    Lire la suite

CARTE DES FORMATIONS : LE BIG BANG LIBÉRAL (Diaporama)

 

Partagez l'article
Partager sur Facebook

LE MINISTÈRE RECYCLE EN PIRE L’ÉCHEC DU BAC GÉNÉRAL POUR LE LYCÉE PRO

20 octobre 2023

Le ministère a dévoilé cette semaine son projet scandaleux d’une réforme systémique du baccalauréat professionnel dont la casse de la classe terminale pour la rentrée 2024.

Dans le contexte social tendu où personnels comme élèves ont besoin de sérénité, de plus et mieux d'école pour faire réussir tous les jeunes, ce projet constitue une véritable provocation contre les collègues et met en péril l'avenir des jeunes.

En l’état actuel du projet, la période de septembre à mars serait exclusivement consacrée aux cours, sans aucune période de formation en milieu professionnel (PFMP). Durant cette période, se dérouleraient également les épreuves d’examen des disciplines générales en contrôle en cours de formation (CCF) en Maths-Sciences, LV1, LV2, Arts Appliqués et EPS. Les épreuves ponctuelles de Français, Histoire-Géographie-EMC, Éco-Gestion ou Éco-Droit seraient également avancées en mars. Alors que le ministère a reculé sur la réforme du bac GT devant le fiasco des épreuves anticipées, il s'apprête à récidiver.

Lire la suite du communiqué intersyndical

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Pacte PLP / ARMES DE DESTRUCTION MASIVE DE NOS LP ET DE NOS METIERS

Rentrée 2023

La revalorisation « socle » s’applique à tous les échelons et se fait par le biais de la revalorisation de la prime ISOE (environ 92€ net par mois). Celle-ci ne rattrape pas l’inflation de ces derniers mois et correspond donc, in fine, à une perte de pouvoir d’achat qui s’additionne à celle des années précédentes… Pour compenser, le personnel est renvoyé à travers le Pacte, sous l’autorité du CE, à l’augmentation de son temps de travail pour « perdre moins ». De plus, en lycée professionnel, le Pacte constitue le bras armé de la réforme.  Les conséquences  sur le statut et les conditions de travail seront désastreuses. Mener le combat pour refuser le Pacte c’est, pour l’heure, le meilleur moyen de s’opposer à la réforme Macron des LP !

Lire la suite

Bo (du 20-7-2023) mise en oeuvre du pacte

Partagez l'article
Partager sur Facebook

gratification des Élèves de la voie professionnelle une main d’œuvre gratuite !

Rentrée 2024

Textes mis à jour

Voir l'ensemble des textes sur  Eduscol

Montant de l'allocation (actualisation juillet 2024)

 

Rentrée 2023

LES PFMP NE SONT PAS UN TRAVAIL

La gratification des PFMP pour les élèves des lycées pro se met en place en cette rentrée scolaire 2023. Rémunérer l’heure de travail entre 1,4€ et 2,8€ (pour rapprocher insidieusement leur statut de celui d’apprenti avec de l’argent public) montre bien la volonté de toujours rapprocher lycée pro et entreprise. Cette carotte est censée lutter contre le décrochage scolaire… Cette mise en œuvre va également permettre un recueil de données personnelles sur les élèves, les familles et les situations de nos élèves. Gageons que celles-ci serviront les statistiques du ministère de l’Éducation pour permettre aux LP de retrouver l’Éducation prioritaire... 

Lire la suite

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Bureau des entreprises : une mesure hors-sol imposée au pas de charge

Rentrée 2023

TOUJOURS PLUS LOIN DANS LE LIEN ÉCOLE-ENTREPRISE
Annoncé comme une des mesures phares de la réforme de la voie professionnelle, le « BDE » se met en place, aux forceps, dans les 2 100 LP pour la rentrée 2023. Alors que ceux-ci sont déjà très (trop) prégnants, le BDE est censé renforcer les liens avec le monde économique des bassins d’emplois. Contestable dans son recrutement, bricolé dans son financement et en concurrence du DDF dans ses missions, le « bureau des entreprises » caractérise une réforme menée au pas de charge, qui méconnait profondément la réalité des LP.

Le "Bureau des entreprises" Qu'est-ce que c'est ?

Renforcer la présence de l’entreprise dans les LP revient comme un leitmotiv dans cette réforme. Le « BDE » intervient non seulement dans l’organisation et le suivi des PFMP mais également et c’est inacceptable, sur le plan des contenus et de l’organisation pédagogique. D’ores et déjà, les équivalents temps plein arrivant dans les académies actent la mutualisation entre plusieurs établissements. La matérialisation du « BDE » par un lieu physique spécifique risque d’être compliquée dans certains établissement.

Lire et télécharger la suite

Télécharger les fiches de poste des bureaux des entreprises de l'académie de Poitiers

 

Partagez l'article
Partager sur Facebook

L’ENTREPRISE : UN LIEU DE FORMATION... VRAIMENT ?

LE MYTHE DE L’ENTREPRISE FORMATRICE
Macron veut : allonger les PFMP de 50% pour les terminales qui veulent s’insérer au détriment de l’enseignement disciplinaire ; confier les décrocheur·euses à des mentors et encore envoyer les enseignant·es du professionnel s’y former tous les trois ans. Le fond idéologique de la réforme est toujours le même : l'entreprise ferait mieux que l’École pour former et insérer. Alors, l’entreprise est-elle vraiment un lieu de formation de qualité et sans danger ? Et permet-elle une meilleure insertion ?

LIRE LA SUITE

Partagez l'article
Partager sur Facebook