Parcours différenciés : Arrêtons la catastrophe !
Après avoir subi des épreuves ponctuelles stressantes, voici donc les élèves et leurs enseignant·es embarqué·es depuis mi-mai dans le parcours différencié et son lot de dysfonctionnements, largement prévisibles et qui se confirment au fil des jours.
La mise en place du parcours en « Y » se traduit par autant de situations que d’établissements. Si dans beaucoup d’établissements, les chef·fes ont laissé la main aux équipes, dans d’autres c’est le grand chamboule tout avec des emplois du temps et des classes modifiés. Se juxtapose à cela, toute la désorganisation des établissements en fin d’année : centre d’examen, PLP appelé·es à évaluer les apprenti·es etc...
Cette dérégulation de l’année de Terminale est un puissant facteur d’annualisation et une attaque à peine déguisée sur notre statut.
Par ailleurs, l’absentéisme et par conséquent, la déscolarisation sont déjà très importants en lien avec la dégradation des conditions d’études des élèves.
La CGT Educ’action et la FSU ont décidé, de mener une enquête sur la mise en place de ce parcours « Y » dans nos établissements, pour dresser un premier bilan qui sera un point d’appui pour construire la mobilisation nécessaire à son abrogation. Cette enquête sera ouverte du 18 juin au 19 septembre.
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