CGT Educ'Action

COLLEGE

BULLETIN D’INFORMATION COLLÈGE n° 35

Décembre 2024

Sommaire

-Groupes de niveau Acte II d’une mauvaise pièce !

-STAGES d’observation

-Quand l’empilement des réformes génère de la mauvaise santé au travail

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Collège, une n-ième cure d’austérité

À l’opposé du vote des français·es qui réclamaient plus de moyens pour leurs Services publics, le gouvernement Barnier fixe un cap résolument austéritaire qui va encore dégrader l’École. Avec un budget non sanctuarisé, la suppression de 4000 postes est une nouvelle provocation après la nomination d’une ministre hors circuit.

Les collèges ont pourtant besoin de plus de personnels pour faire face à des conditions de travail dégradées et à un train de réformes qui désorganise le travail tout en renforçant le tri scolaire-social.

La CGT Éduc’action dénonce ces orientations politiques et budgétaires, à l’opposé de ce qui est absolument nécessaire aujourd’hui : investir pour l’Éducation, créer des postes pour réduire les effectifs par classe et faciliter le travail des équipes, augmenter les salaires et relancer l’attractivité des métiers…

À nous, collectivement, de nous opposer à cette nouvelle attaque et de faire monter la pression pour gagner sur nos revendications !

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BULLETIN D’INFORMATION COLLÈGE n°34

Octobre 2024

-Groupes de niveau STOPEZ TOUT !

-Auto-evaluation, auto-flagellation

-L'éducation à la sexualité: Halte aux pressions réactionnaires

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Choc des savoirs on a essayé… et c’est toujours non !

Septembre 2024

Depuis des mois la CGT Éduc’action martèle son opposition au «Choc des savoirs» et à sa mesure emblématique des groupes de niveau au collège. La situation politique de notre pays a certes ralenti la mise en place de la réforme, mais l’orientation prise par les nouvelles nominations n’augure pas de changement profond. Cette rentrée montre pourtant à quel point la mise en place des groupes de niveau/besoin désorganise les établissements et dégrade les conditions de travail des personnels et d’étude des élèves.

Grèves, tractages, rassemblements, manifestations, réunions publiques : nous voulons l’abandon complet de cette réforme et nous allons poursuivre la lutte pour qu’elle ne s’applique pas !

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Agir ensemble contre le choc des savoirs !

Mai 2024

Depuis des mois la CGT Éduc’action martèle son opposition au «Choc des savoirs» et à sa mesure emblématique des groupes de niveaux au collège. La parution du décret n’y change rien. Nous ne voulons pas d’une mesure qui change profondément le sens de nos métiers en organisant un séparatisme scolaire et social. Refus du tri, de l’orientation précoce, d’une évaluation permanente et standardisée, des manuels labellisés et du brevet comme barrière pour accéder au lycée : personnels, familles et élèves sont uni·es et déterminé·es pour y porter un coup d’arrêt.
Grèves, tractages, rassemblements, manifestations, réunions publiques : nous voulons le retrait de cette réforme et nous allons poursuivre la lutte pour qu’elle ne s’applique pas !        Lire la suite

Samedi 25 mai amplifions la mobilisation              Voir les rassemblements le 25 mai dans l'académie

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Collège : contre le choc des savoirs et les groupes de niveau

Malgré les tergiversations sémantiques, l’arrêté instaurant les groupes de niveaux a été publié.
Pour la CGT Éduc’action, rien n’est joué et cette réforme organisant la casse du collège unique ne doit pas s’appliquer.
Elle aurait des conséquences catastrophiques sur la mixité, le harcèlement, l’inclusion.
Elle dégraderait les emplois du temps et menacerait à terme le statut. Elle instaurerait une évaluation permanente-standardisée et fragiliserait les cadres collectifs de travail.
État des lieux de ce pourquoi il faut combattre cette réforme du collège.

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Choc des savoirs et DHG DES COLLèges… Des choix lourds de sens.

Février 2024

Les DHG sont désormais tombées dans les établissements avec leurs préconisations en nombre de groupes «  à effectifs réduits » imposés par les DSDEN. Dans chaque établissement, selon l’enveloppe supplémentaire reçue, chacun·e prépare sa tambouille. 

La mise en place de groupes de niveaux est plus qu’une réforme du collège. C’est un choix de société. Opposons nous à cette idéologie réactionnaire et séparatiste, exigeons des moyens supplémentaires pour les collèges publics et tou·tes les élèves !

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Collège : une réforme qui signe la fin du collège unique ?

Janvier 2024

Le temps long nécessaire à la compréhension du terrain ne semble pas encombrer les ministres qui défilent. Des coups de buzz, des éclats, des promesses aux familles voilà comment le ministère est mené. On prend les évaluations PISA parce qu’elles arrangent la politique de tri social souhaitée mais on oublie les enquêtes de l'OCDE sur le taux d'encadrement, catastrophique en France. Des tests sans bilan, des coups d'épée dans l'eau qui désorganisent les établissements ; le "choc des savoirs" a bien sûr percuté le collège et après un an de soutien/renforcement, ce sont désormais des groupes de niveau qui seront à mettre en place en français et mathématiques.

Malgré le discours de façade sur une politique basée sur l’expertise des enseignant·es, c’est bien une nouvelle étape de destruction de leur liberté pédagogique qui est en marche.

Lire la suite dans le document de la CGT Educ'action

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BULLETIN D’INFORMATION COLLÈGE n°33

Dans le Bulletin de novembre 2023 :

-Soutien-Renforcement en 6ème…  prémices de la fin du collège unique ?

-De réels moyens pour l’EMI

-Le PACTE : arme de destruction du métier

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Collège : TOUTES ET TOUS « impacté·ES » à la rentrée

Le collège, qualifié « d’homme malade » par Pap Ndiaye ne sera pas épargné. La réforme qui s’annonce reprend tous les totems blanqueriens en allant encore plus loin dans la doctrine salariale sarkozyste et en inventant le « travailler plus pour perdre moins ».

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Lire aussi le BULLETIN D’INFORMATION COLLÈGE n°32

 

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Pétition : Non à la suppression de la Technologie en 6ème !

 

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, SNFOLC, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SNALC et Sud Education s’opposent fermement à la suppression de la technologie en Sixième et contestent à la fois la forme et le fond de cet arbitrage...
Elles soutiennent la pétition lancée par les associations disciplinaires de technologie et invitent tous les collègues à la signer.

Lire le communiqué

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collège la 6ème sur le grill

En janvier, le gouvernement a distillé les informations sur son projet concernant le collège au compte-goutte. Les unes après les autres, les annonces présagent d’un avenir morose pour les personnels et les élèves, sous couvert d’amélioration pédagogique. En pleine préparation de la prochaine rentrée, c’est la classe de 6e qui va d’abord être impactée.

Ce que la CGT Éduc’action voit surtout, ce sont des mesures sans queue ni tête et surtout sans écouter les besoins des personnels.

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Le Collège, pas « homme malade » mais parent pauvre du système scolaire

Communiqué Collège

Le Collège, pas « homme malade » mais parent pauvre du système scolaire Changement de ministre, mais pas de méthode… C’est encore une fois par la presse que les personnels et les organisations syndicales apprennent les contours d’une probable réforme du collège. Non Monsieur le ministre, le collège n’est pas « l’homme malade du système ».

Lire et télécharger la suite du communiqé

 

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Le collège unique pour la réussite des élèves

Le président Macron semble avoir découvert le 25 août 2022 que « quelque chose ne marchait pas » à l’Éducation nationale et que « les inégalités étaient toujours aussi criantes ». Cependant il a exclu toute augmentation des moyens considérant que cela a déjà été fait. Le président semble penser que les cadres trop stricts de l’École empêcheraient chaque élève de réussir. Il souhaite que l’École soit plus libre, plus autonome et plus flexible.

Lire la suite dans la publication de la CGT Educ'action

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Où va le collège unique ?

Ayant vocation à donner à tou?tes une scolarité commune obligatoire et gratuite, le collège unique apparu en 1975 avec la réforme Haby, n’a jamais réellement abouti.

Faute d’avoir voulu définir des objectifs clairs pour faire rimer massification et démocratisation, programmer les moyens nécessaires, construire des contenus d’enseignement et de pédagogie, la situation dans les collèges est devenue de plus en plus difficile à gérer.

Aujourd’hui, certain?es remettent en cause cette idée fondamentale alors qu’il faut, au contraire la relancer et la renforcer. Faisons le point sur les questions à l’ordre du jour et les objectifs à atteindre.

Lire la suite dans la publication de la CGT Educ'action

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