28 septembre : journée de lutte pour le droit à l’IVG
2024 restera comme l’année qui a vu l’inscription de la « liberté garantie » pour les femmes de recourir à l’Interruption Volontaire de Grossesse dans la Constitution française. Cela reste une grande victoire féministe presque 50 ans après la légalisation de l’avortement. […] Pour autant l’avortement reste un véritable parcours de la combattante pour certaines femmes. Accueil culpabilisant, désinformation, double clause de conscience, centres IVG fermés (40 % des maternités de proximité ont fermé en 20 ans, et plus de 130 centres IVG), autant d’écueils pour les femmes. Situation encore aggravée pour les mineures, les migrantes ou les femmes en grande précarité.
[…]
- La FERC CGT exige la mise en place réelle des 3 séances annuelles d’information et d’éducation de toutes et tous à la vie affective et sexuelle, dans l’enseignement public et privé sous contrat avec l’État, comme le stipule la loi de 2001.
- La FERC CGT œuvre aussi pour que la France se batte pour l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux.
- La FERC CGT appelle à participer le plus largement possible aux initiatives qui auront lieu partout en France à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement le 28 septembre.
Télécharger l’appel intersyndical
Télécharger le communiqué de la Fédération Education Recherche & Culture CGT