VIE SCOLAIRE Non à une politique éducative réduite à une logique répressive Signez la pétition
L’avis du Conseil Supérieur des Programmes rendu public le 30 janvier 2024 préconise « de recentrer les missions des CPE sur le respect du règlement intérieur par les élèves et leurs parents, et le soutien vigilant à l’autorité des enseignants en cas de difficulté avec un élève ». Cette vision des réalités de la vie scolaire n’est pas seulement passéiste. Elle est aussi réductrice et erronée quant aux moyens d’améliorer le climat scolaire.
D’abord, cette approche largement idéologique nie la réalité : ce travail est déjà fait par les personnels, au premier rang desquels les CPE et les AED. Or, cette dimension ne peut être qu’une partie du travail réel d’accompagnement des élèves, qui nécessite de créer de la confiance et des interactions éducatives régulières. Enfin, ce focus contredit ce que la circulaire des CPE de 2015 souligne : la nécessité de former les élèves à la citoyenneté.
De plus, présenter le retour à l’ordre comme la solution ne tient pas compte des apports des recherches en sciences de l’Éducation* : celles-ci montrent que sanctions et punitions ont peu d’effet sur le climat scolaire. En revanche, elles installent certain?es élèves dans une « carrière déviante » sans pour autant produire de retour à un cadre apaisé. Si elles existent, et sont parfois nécessaires, les sanctions sont des réponses apportées lorsque les autres solutions éducatives ont échoué.