AED : toujours précaires, mais pas fatalistes ! Pour sortir de la galère, pour ne plus être méprisé·es, tous·tes en grève le mardi 16 décembre
Communiqué CGT Educ'action et SUD Education sur la grève du 16 décembre
Communiqué CGT Educ'action et SUD Education sur la grève du 16 décembre
Pour sortir de la galère, pour ne plus être méprisé·es, tous·tes en grève le mardi 16 décembre
Alors que la mort de notre collègue Mélanie au printemps avait mis dramatiquement en avant notre métier et nos conditions de travail, une fois passées les larmes de crocodile du ministère et de nos hiérarchies, les AED se retrouvent comme avant : précaires et méprisé·es. Comme chaque année, des centaines de collègues restent sur le carreau, direction le chômage, non renouvelé·es par leurs directions.
Alors que les Assistant?es d'Éducation assurent des missions essentielles pour le fonctionnement des établissements scolaires, ils et elles sont parmi les personnels les plus précaires et les moins reconnus au sein de l'Éducation nationale. Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier le nouveau cadre de gestion des Assistant·es d’Éducation au Bulletin Officiel. Rien de nouveau sous le soleil, ou si peu.
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La CGT Educ’Action 16 et 17 propose à tout le personnel Assistant d’Education syndiqué ou non de Charente et Charente Maritime une journée d'étude spéciale AED le 12 janvier 2026 à la Maison des syndicats ANGOULÊME.
Pour participer vous devez faire une demande de congé de formation auprès de votre chef·fe d'établissement à déposer avant le 12 décembre 2025.
Retrouvez ci-dessous tous les documents nécessaires à l’inscription :
Invitation à transmettre au chef·fe d’établissement :
https://cloud.16.cgteduc.fr/s/DB9meSR7KjCkHoS
Le modèle de demande de congé de formation à transmettre au chef·fe d’établissement :
https://cloud.16.cgteduc.fr/s/oYBzJanMQjojGRc
Le formulaire d’inscription à la formation avant le 12 décembre 2025 :
https://cloud.16.cgteduc.fr/apps/forms/s/bH2fRtoo9ZNnLyxWsQtcbpPf
Pour une éducation égalitaire et émancipatrice, nous avons besoin de personnels aux approches et cultures professionnelles variées. Les AEd occupent une place centrale dans les établissements mais sont précarisé·es et sous-payé·es. Enfin, les moyens humains en vie scolaire sont insuffisants.
Profitons de la grève Fonction publique du 13 MAI 2025 pour donner toute leur visibilité aux AEd.
Les grèves du 16 janvier et 1er avril ont été bien suivies : de nombreuses vies scolaires complètement fermées et des rassemblements partout en France, un renforcement le 1er avril et de nouveaux départements touchés par le mouvement de grève. Il faut profiter de la journée de mobilisation Fonction publique du 13 pour donner toute leur visibilité aux AEd !
Des avancées dans plusieurs académies : ouverture de négociations pour un cadre des conditions d’emploi et de travail sur Lyon, sur une grille de salaire basée sur celle des AESH, sur le retour de CDD de 2 ou 3 ans… La grève paye !
LA CGT ÉDUC’ACTION APPELLE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS À LA GRÈVE LE 13 MAI
ELLE APPELLE À RENDRE LA MOBILISATION DES AED LA PLUS VISIBLE POSSIBLE DANS TOUS LES CORTÈGES.
Télécharger le tract AED de la CGT Educ’action
Lire le communiqué intersyndical Lire le tract de la CGT Educ’action
Avril 2025
Le 1er avril, les AEd étaient de nouveau appelé?es à la grève par la CGT Éduc’action, appuyée par endroits par d’autres organisations syndicales. Après le 16 janvier, cette deuxième journée marque un nouveau cap dans la mobilisation. Si celle-ci n’est pas encore généralisée à tous les départements, les signaux sont positifs. La présence était plus fournie dans les lieux déjà fortement mobilisés comme les Bouches-du-Rhône, l’académie de Lyon et de Créteil, ou encore l’Allier. Des rassemblements ont eu lieu dans des départements jusque là peu mobilisés. Mais surtout, les remontées de taux de grévistes sont particulièrement étonnantes pour cette catégorie de personnels...
Lire la suite dans le communiqué de la CGT Educ'action
Nouvelle grève des vies scolaires : 1er avril 2025
Pour des moyens supplémentaires, moins de précarité et de meilleurs salaires
Pour la pérennisation des emplois et un vrai statut de fonctionnaire pour les personnels AEd. Le jeudi 16 janvier 2025, nous avons fait le constat que lorsque les personnels AEd étaient informé.es, ces personnels s’étaient souvent mis en grève, avec de nombreuses vies scolaires fermées ou fortement perturbées. Les AEd ont envoyé plusieurs signaux : elles et ils sont prêt·es à se mobiliser, ne souhaitent pas en rester à une journée et ont besoin d’être suivi·es par l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Non seulement parce que la solidarité permettra de faire avancer leurs revendications, mais aussi parce que la satisfaction de ces revendications aura des répercussions concrètes et positives sur les autres personnels et les élèves.
Les Assistant·es d’Éducation assurent des missions essentielles pour le fonctionnement des établissements scolaires. Pourtant, ils et elles sont parmi les personnels les plus précaires et les moins reconnus au sein de l’Éducation nationale. Lire la suite du communiqué de la CGT Educ'action
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D’abord, cette approche largement idéologique nie la réalité : ce travail est déjà fait par les personnels, au premier rang desquels les CPE et les AED. Or, cette dimension ne peut être qu’une partie du travail réel d’accompagnement des élèves, qui nécessite de créer de la confiance et des interactions éducatives régulières. Enfin, ce focus contredit ce que la circulaire des CPE de 2015 souligne : la nécessité de former les élèves à la citoyenneté.
De plus, présenter le retour à l’ordre comme la solution ne tient pas compte des apports des recherches en sciences de l’Éducation* : celles-ci montrent que sanctions et punitions ont peu d’effet sur le climat scolaire. En revanche, elles installent certain?es élèves dans une « carrière déviante » sans pour autant produire de retour à un cadre apaisé. Si elles existent, et sont parfois nécessaires, les sanctions sont des réponses apportées lorsque les autres solutions éducatives ont échoué. Lire la suite
Janvier 2025
La CGT Éduc’action se félicite de la grève et de la mobilisation des personnels AESH et AED du 16 janvier, avec des vies scolaires complètement fermées dans de nombreux départements, ainsi que de multiples rassemblements. Ces personnels particulièrement précaires, dont les rémunérations sont d’une faiblesse indécente, ont vu leurs conditions de travail, déjà difficiles, continuer de se dégrader :
Pour les AESH, la rentrée 2024 a été marquée par une multiplication d’élèves à accompagner, avec des profils de plus en plus complexes à gérer, exigeant parfois des gestes de soignant?es. Lesaupoudrage devient légion, l’institution s’abritant derrière quelques heures auprès de l’élève, leurrant ainsi les familles quant à la prise en charge. Les signalements des AESH relatifs à l’impact sur la santé, les licenciements pour inaptitude et les démissions pleuvent dans tous les départements. Tout cela pour un salaire moyen de 900€ par mois !
Pour les AEd, l’accès au CDI en 2022 n’a pas rimé avec une sécurisation des emplois puisque celui-ci reste arbitraire tout comme les renouvellements en CDD. Le cadre de leurs missions est peu respecté, la charge de travail accrue et la pression hiérarchique importante. Le tout dans un contexte de moyens AEd insuffisants dans les établissements.
L’Éducation nationale, ce n’est pas que des enseignant·es. Pour une éducation égalitaire et émancipatrice, nous avons besoin de personnels aux approches et cultures professionnelles variées. Assistant·es de service social, infirmier·ères, AEd, AESH… Nous sommes toutes et tous indispensables au bon fonctionnement des établissements et à la scolarité des élèves.
Si les AEd et AESH ont des missions distinctes, ils·elles partagent la même précarité et ont les plus bas salaires de l’Éducation nationale. Ils·elles sont victimes de souffrance au travail du fait d’un rapport de subordination réel ou sous-entendu sur leur lieu de travail. Pourquoi ne pas s’organiser ensemble pour gagner un vrai recul de cette précarité, un véritable statut de la Fonction d’État et de meilleures conditions de travail ?
PRÉCARITÉ TOUTE LA VIE ? NON MERCI ! AESH ET AED EN GREVE LE JEUDI 16 JANVIER 2025
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AESH : Téléchargez le communiqué intersyndical
AED : Téléchargez le communiqué intersyndical
Depuis le 1er septembre 2024, de nouveaux décrets modifient les textes régissant les indemnités et droits en matière de santé des agent·es de l’État. Les modifications portent notamment sur les congés maladie et le congé de maladie grave des contractuel·les (dont AEd et AESH) ainsi que sur la subrogation. Explications.
Octobre 2024
Inscriptions aux concours et examens professionnels - session 2025
Les inscriptions aux concours de la session 2025 sont ouvertes du mardi 1er octobre 2024, à partir de 12 heures, au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris. Les périodes d’inscription aux concours et examens de la session 2025 ne seront pas prolongées.
Télécharger les avis d'inscriptions aux concours
juin 2024
Nouvelle rubrique "Recrutement" sur le site du rectorat pour le recrrutement de nouveaux non-titulaires
Consultez la nouvelle rubrique"Recrutement" (sur l'intra net de l'académie de Poitiers)
Lien vers le portail recrutement
Depuis juin 2022, un décret permet l’accès au CDI pour les AEd… mais ce n’est pas un « droit opposable » c’est-à-dire une obligation pour l’établissement ou le rectorat. Au bout de 6 ans, l’AEd peut tout simplement ne pas être renouvelée. On le voit, si le CDI est une avancée, elle reste très mesurée et soumise au bon vouloir de l’administration. Notons qu’un.e AEd en CDI n’est plus employé.e par l’EPLE mais par le rectorat. Ceci doit nous permettre, à terme, en construisant du rapport de force, de créer des cadres plus transparents pour les mutations futures des AEd… et les conditions d’accès au CDI.
Texte de référence : Décret n° 2022-1140 du 9 août 2022
Références :
Avec la question des retraites, celle des salaires est d’autant plus prégnante pour tou·tes les salarié·es qu’ils·elles font face aujourd’hui à une flambée inflationniste historique (jusqu’à +16% pour les produits alimentaires). C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron et le ministère viennent enfin de présenter leur plan de « revalorisation » pour les personnels de l’Éducation nationale et la révision de la grille de salaire. Tout est inacceptable pour la CGT Éduc’action. Lire la suite
Cette année, le quotidien des vie scolaires a encore été très chargé. En parallèle, les AEd ont souvent été au rendez-vous des mobilisations sur la réforme des retraites. Pour autant, le quotidien des AEd ne s’améliore pas… et des inquiétudes grandissent sur la fusion AEd-AESH. Comme les AESH au cours de ces dernières années, les AEd ont besoin de continuer à construire des mobilisations pour sortir de l’invisibilité et lutter contre la précarité.
Lire la suite (Ce qu’on retiendra de cette année scolaire 2022-2023 - Accès au CDI, Renouvellement, moyens vie scolaire… - C’est du grand art… La fusion des missions Aed/AP et AESH ? - AED et remplacement d’enseignant·es...)
Cette prime est versée pour « faire face à des tâches spécifiques dans les écoles et collèges socialement défavorisés […] au vu de l’intensité de la tâche ». Les AEd et AESH font partie intégrante des équipes éducatives et sont en 1ère ligne pour gérer des situations de tensions ou de violence, d’accompagnement de la diversité d’élèves en situation de handicap...
Le décret est paru mais il confirme une prime au rabais qui ne sera pas rétroactive au 12 octobre 2022 (date à laquelle l’État se trouvait dans l’illégalité en n’appliquant pas la décision du Conseil d’État) et la prime n’est toujours pas versée à ce jour! Nouvelle preuve de mépris du gouvernement à l’égard des personnels les plus précaires et les plus mal payés de l’Éducation nationale.
L’accès au CDI est une avancée, mais ce n’est pas suffisant pour la CGT Éduc’action qui revendique la création d’un nouveau statut de personnel de vie scolaire, d'éducation et d'animation associé aux missions d’accompagnement et d’encadrement des élèves ainsi qu’un statut de MI/SE amélioré pour les étudiant·es. L’égibilité à la prime REP et REP+ est enfin actée suit à une décision du Conseil d’Etat du 12 avril dernier et aux nombreuses mobilisations, mais le compte n’y est toujours pas ! ...
Le 12 avril 2022, le Conseil d’État a rendu une décision ordonnant l’attribution de la prime REP+ aux AEd travaillant dans les collèges d’Éducation prioritaire suite à une procédure engagée par SUD Éducation.
Cette victoire juridique adossée à des mobilisations ont forcé le ministère à ouvrir la prime à l’ensemble des catégories de personnels travaillant en REP et REP+. Les Aed et AESH sont concerné·es par cette décision avec toutefois une « nuance » importante.
L’arrêté du 9 décembre 2022 prévoit un montant d’indemnités différent de celui qui est appliqué aux autres personnels. Bercy ayant accordé une enveloppe budgétaire fermée, le ministère a fait le choix de définir un montant inférieur pour ces seuls personnels.
Cette décision est proprement scandaleuse : pour des raisons purement budgétaires le ministère décide que les personnels les plus précaires et aux salaires les plus faibles, toucheront moins que les autres personnels alors que ces indemnités sont liées au lieu d’activité et non à la fonction.
Sans parler du fait qu’ils et elles sont souvent à temps partiel, ne travaillent pas forcément toujours en REP ou REP+.
La CGT Éduc’action doit s’emparer de cette question sur le terrain avec les Aed et les AESH travaillant en Éducation prioritaire. Il y a sans doute un levier de mobilisation à construire en impliquant l’ensemble des collègues contre cette décision qui touche encore une fois les plus précaires.
Textes règlementaires : le décret fixe la règle générale (qui est ciblé, comment la prime est
versée...) et l’arrêté détaille les montants alloués et les détails pratiques.
Il faut à chaque fois partir de la version de 2015 et la relire avec les modifications 2022.
1 – Décret initial N°2015-1087 du 28 août 2015
2 – décret modifié du 9 décembre 2022
3 – Arrêté fixant le montant de la prime REP à partir de l’arrêté du 28 août 2015
4 – Arrêté mis à jour du 9 décembre 2022
L’État se trouve en difficulté face à une décision récente de justice et une autre à venir, sur la question de l’inéquité du droit d’accès aux indemnités REP et REP+. Le ministère a donc été contraint d’en prendre acte via la présentation en Comité Technique Ministériel d’un projet de décret. Ainsi la totalité des personnels exerçant en Éducation prioritaire sera concernée, soit : les enseignant?es, CPE, AEd, AESH, IEN, IA-IPR, conseiller·ères pédagogiques, personnels de direc-tion, administratif·ves, techniques, sociaux·ales et de santé y exerçant.
L’État se trouve en difficulté face à une décision récente de justice et une autre à venir, sur la question de l’inéquité du droit d’accès aux indemnités REP et REP+. Le ministère a donc été contraint d’en prendre acte via la présentation en Comité Technique Ministériel d’un projet de décret. Ainsi la totalité des personnels exerçant en Éducation prioritaire sera concernée, soit : les enseignant?es, CPE, AEd, AESH, IEN, IA-IPR, conseiller·ères pédagogiques, personnels de direc-tion, administratif·ves, techniques, sociaux·ales et de santé y exerçant.
Prime REP+ : gagnons une mise en œuvre immédiate et effective pour toutes et tous.
Si les primes ne sont pas une solution pour la CGT, celles liées l’Éducation prioritaire sont nécessaires car elles reconnaissent la spécificité du travail dans ces écoles et établissements. Jusqu’à peu, seuls les personnels enseignants les touchaient, mais la situation évolue.
Suite à une procédure lancée au Tribunal Administratif en 2019, la CGT Éduc’action Créteil a obtenu en 2020 le versement de la prime REP+ pour les personnels de service social de son académie. La CGT Éduc’action Paris l’a imitée et a gagné à son tour.
Le 12 avril 2022, le Conseil d’État a rendu une décision ordonnant l’attribution de la prime REP+ aux AEd travaillant dans les collèges d’Éducation prioritaire. Elle est le résultat d’une procédure engagée par SUD Éducation et nous nous félicitons de cette victoire juridique.
Ce guide concerne les Assistant·e·s d'Éducation (AEd) et leurs différentes déclinaisons : Assistant·e·s Pédagogiques (AP) et Assistant·e·s de Prévention et de Sécurité (APS).
Les luttes collectives ou spécifiques ont débouché, suite à des mobilisations importantes, dont la grève du 13 janvier 2022, sur l’annonce par le ministre de la création de 1 500 postes.
Ce n’est qu’un début, continuons le combat !
Tout autant que le nombre d’emplois, c’est aussi la reconnaissance des missions et la pérennisation des fonctions qu’il faut obtenir avec un statut adapté et des droits reconnus comme fonctionnaire à part entière et non pas, comme aujourd’hui, une condition de précaire entièrement à part.
Ce guide, avant tout juridique, est consacré spécialement aux personnels recrutés sur des emplois d’:
• AEd : Assistant·e·s d'Éducation ;
• AP : Assistant·e·s Pédagogiques ;
• APS : Assistant·e·s de Prévention et de Sécurité.