CGT Educ'Action

Fonction Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (ex CHEF DE TRAVAUX)

APPEL A CANDIDATURE DDFPT aux fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Document du rectorat de Poitiers (07/01/2025) :

Constitution de la liste d’aptitude aux fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques valable pour les années scolaires  2025/2026, 2026/2027, 2027/2028

En vertu des dispositions de la circulaire DGRH B1-3 n° 2016-137, du 11 octobre 2016, portant sur les missions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), une liste d’aptitude académique des candidats aptes à exercer la mission de DDFPT est constituée pour 3 ans par une commission académique, après appel à candidature. Les membres de la liste, selon le cas :

  • sont affectés, pour une année probatoire, sur un poste dans le cadre du mouvement national après participation à celui-ci ;
  • peuvent assurer de manière temporaire la fonction sur un poste libéré après le mouvement ;
  • sont retenus comme candidats potentiels au mouvement, pour les années suivantes, auquel ils devront confirmer leur participation.

En articulation avec les missions et compétences requises telles qu’elles sont définies dans cette circulaire, le profil des candidats devra répondre aux attentes suivantes (sous la responsabilité et le pilotage du chef d’établissement) :

  • conseil au chef d’établissement par sa connaissance générale de l’enseignement professionnel et technologique, des évolutions pédagogiques, technologiques, économiques et sociales les plus récentes et les contacts étroits qu’il entretient avec les milieux professionnels,
  • organisation des enseignements professionnels et technologiques au niveau des ressources humaines, des moyens techniques ainsi qu’au niveau de la gestion du temps et de l’espace pédagogique,
  • coordination et animation des équipes d’enseignants des domaines professionnel et technologique,
  • relations avec les partenaires extérieurs afin de contribuer à l’insertion professionnelle des élèves via le renforcement des liens et échanges avec les acteurs du monde professionnel, de la formation et de l’insertion.

Est éligible à la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, tout enseignant :

  • dont les compétences correspondent à celles décrites dans le référentiel métier (publié au BOEN n° 37 du 13 octobre 2016, circulaire n° 2016-137, du 11 octobre 2016),
  • pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’enseignement ou la formation.

Le dossier de candidature devra être envoyé par le chef d’établissement, revêtu de son avis, au format numérique pour le 17 mai 2025, délai de rigueur, auprès du secrétariat des corps d’inspection, adresse mail : ien-2d@ac-poitiers.fr  avec copie à philippe.berton@ac-poitiers.fr et nicolas.pasquet@ac-poitiers.fr. et devra comporter :

  • une fiche de candidature renseignée,
  • un Curriculum Vitae,
  • une lettre de motivation,
  • la copie du dernier rapport d’inspection ou du dernier rendez-vous de carrière,
  • un document (format libre) dans lequel le candidat propose les éléments d'un projet relatif à l'exercice des fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. (5 à 10 pages maximum , éviter les redondances avec la lettre de motivation)

Les candidats retenus, suite à l’examen des dossiers, participeront à un entretien qui se déroulera le mercredi 9 avril 2025 au Lycée pilote innovant et international à Jaunay Marigny (horaires à préciser).

*Appel candidature DDFPTcampagne 2025/2026              *fiche candidature DDFPT campagne2025/2026

Les professeurs potentiellement intéressés par les missions de DDFPT ont la possibilité de participer à un temps d’échange et d’information (organisé par l'administration) qui se déroulera à distance par visioconférence le le lundi 27 janvier, de 13h30 à 14h00.
Un deuxième temps d’échange, destiné à ceux qui souhaitent candidater, sur la constitution du dossier de candidature le mercredi 12 février 2025

 

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Mouvement inter des Directeur·trices Délégué·es aux Formations (DDF)

Comment participer au mouvement 2025 des DDF  (ex Chef·fes de travaux) ?

C’est un mouvement spécifique qui s’adresse aux professeur·es agrégé·es et certifié·es des disciplines technologiques et aux professeur·es de lycée professionnel qui justifient d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement ou la formation. Ouverture du serveur du 6.11 au 27.11.2024.

Ces enseignant·es doivent être reconnu·es aptes à exercer la fonction de DDF et inscrit·es sur une liste d’aptitude rectorale (valable 3 ans), conformément aux dispositions de la circulaire 2016-137 du 11.10.2016 relative aux missions des DDF.
Les candidat·es font des vœux en fonction des postes publiés sur SIAM mais aussi des vœux géographiques qui seront examinés en cas de postes libérés par le mouvement.
Les DDF titulaires en LGT ou LPO peuvent demander des LP, et les DDF titulaires en LP des LGT ou LPO

Le mouvement se fait en deux temps :

  • Changement des affectations des titulaires de la fonction.
  • Recrutement : étude des dossiers des candidat·es afin de pourvoir les postes laissés vacants.

Les candidat·es rédigent une lettre de motivation expliquant leur démarche de mobilité, particulièrement lorsqu’ils·elles demandent à changer de type de lycée. Ils·elles indiquent alors les postes sollicités. Ils·elles décrivent sommairement la structure pédagogique de leur établissement actuel.

Les candidat·es mettent à jour leur CV sur I-Prof (faire apparaitre les activités significatives) et rédigent, en ligne, une lettre de motivation dans laquelle ils·elles précisent leur vision de la fonction ainsi que les projets qu’ils·elles envisagent de conduire.

Les candidat·es retenu·es sont nommé·es pour un an, puis confirmé·es dans la fonction par le·la recteur·trice après avis de l’Inspecteur·trice Pédagogique Régional·e de la discipline.
Dans le cas d’un avis défavorable, le·la candidat·e sera réaffecté·e dans son académie.
Les candidat·es néo-recruté·es sont maintenu·es deux ans, au moins, dans le poste après l’année probatoire.

La mutation, la sélection et le recrutement des candidat·es sont effectués par la Direction Générale des Ressources Humaines et l’Inspection Générale.

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